ACCUEiL--::--QUi NOUS SOMMES--::--NOS SERViCES--::--NOTRE CATALOGUE--::--NOUS CONTACTER--::--EN SAVOiR +

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


EN SAVOiR +   LES LABELS ET SiGNES DE QUALiTÉ

LES LABELS ET SiGNES DE QUALiTÉ

LES GRAiNES DE PARADiS

UNE MYSTERiEUSE EPiCE NOiRE
VENANT DES CELEBES


AROMATiSER LE CAFÉ

LES POiVRES,
LA CHALEUR DU PARADiS





























:: La diversité des signes de qualité :
le point de vue de "Grains de Paradis"

Pour choisir nos produits, nous avons accordé une attention toute particulière à leurs qualités gastronomiques, gustatives, aromatiques de manière à présenter à nos clients ce que le marché international des épices offre de mieux.

Mais nous avons eu aussi à cœur de ne pas négliger d’autres préoccupations très contemporaines faire en sorte de s’assurer que la production, la commercialisation et la distribution des produits choisis se fassent dans le respect de l’environnement (en particulier pas d’engrais, de pesticides etc.) et de la diversité biologique (maintien de l’agrodiversité et des paysages ruraux, conservation des espèces et des variétés) et culturelles (valorisation des savoir-faire paysans, des modes de production et de transformation anciens, des artisanats locaux).

La tâche n’est pas toujours aisée : nos produits de base sont souvent d’origines lointaines, voire imprécises et mal connues.

Fort heureusement, Il existe au niveau international de très nombreux signes de qualité (labels, certifications, mentions valorisantes, marques individuelles ou collectives) qui distinguent les produits respectueux de l’environnement  naturel et culturel. Certains sont très connus en Europe (AOP, AB, Max Havelaar… ), d’autres beaucoup plus confidentiels. Ils reposent sur un principe commun : le respect d’un cahier des charges dont on peut facilement prendre connaissance (sur internet par exemple).

Lorsque l’un de nos produits est distingué par un de ces signes, le logo correspondant figure sur le site et sur les étals des marchés. Nous tenons à la disposition de nos clients toutes les informations supplémentaires et éclaircissements concernant ces signes.

Cependant, tous les produits de nos recettes ne sont pas distingués par des signes de qualité. Bien souvent, il n’existe pas encore sur le Marché d’offre de ce type. Mais une autre situation existe aussi : grace aux spécialistes de notre réseau, nous avons accés à des produits locaux, rares et originaux, qui possédent les qualités environnementales et sociales que nous recherchons : cependant, les faibles quantités produites, l’isolement des lieux de production, etc. font que les coûts de certification et de labellisations ne peuvent être assumés par les filières, souvent encore faibles et peu structurées.

Pour aider nos clients à se retrouver plus facilement dans ce maquis des signes de qualité, d’autant plus complexe que nos produits sont composés, nous proposons une signalétique synthétique qui permet du premier coup d’œil d’apprécier chacun de nos produits. 2 indices synthétiques ont été retenus.

T comme "Traçabilité"
Exprime notre opinion globale du niveau de traçabilité c’est-à-dire de la confiance que l’on peut faire à la force du lien qu’il y a entre le produit ou le mélange condimentaire offert à la vente et les lieux d’origine indiqués.
Informations insuffisantes
Bonne traçabilité : les liens du produit final avec son origine sont forts
Excellente traçabilité : les liens avec l’origine sont excellents

D comme "Durabilité"
Juge d’une manière synthétique la qualité environnementale et sociale de la production, de la fabrication et du transport et apprécie le caractére bénéfique de la valorisation des produits en terme de développement durable sur les communautés locales et leur environnement.
Informations insuffisantes
Bons impacts sur le developpement local et l’environnement
Excellents impacts sur le develppement et l’environnement

haut de page


Réalisé par InfoRom creation@inforom.fr
Crédits photo : A.M. Mollet,  B. Roussel, N. Hirsch-Rodriguez, S. Charles, J. Charles., R. Miura, Fotolia